Densité mammaire, volume des seins et fermeté de la poitrine : quels liens et quelles différences ?
Densité mammaire, volume des seins et fermeté de la poitrine : quels liens et quelles différences ?
Il est fréquent que le grand public confonde densité mammaire et volume des seins, en pensant que plus quelque chose est gros, plus il est dense. Cependant, la densité mammaire et le volume des seins sont en réalité deux notions distinctes.
Le volume des seins est généralement associé à la taille des bonnets, déterminée en comparant le tour de poitrine et le tour de dessous de poitrine. Par exemple, une différence d’environ 17 cm correspond à un bonnet C.
La densité des seins n’a rien à voir avec ce critère physique. Elle ne peut être observée ni visuellement ni en palpant la poitrine. Seul un examen radiologique tel que la mammographie permet de déterminer la densité mammaire. Celle-ci est liée à la concentration de tissus conjonctifs présents dans la poitrine.
De la même manière, la fermeté des seins n’est pas un facteur déterminant de leur densité. Une poitrine ferme n’est pas nécessairement dense, et vice versa. La fermeté des seins est due à l’élasticité de la peau. En cas de relâchement cutané, la poitrine peut perdre en fermeté, mais cela n’affecte en rien la densité mammaire.
La densité mammaire : une caractéristique physiologique plutôt que physique
Les seins sont composés de différents types de tissus tels que les tissus glandulaires, conjonctifs et adipeux (graisses). Ces tissus ne réagissent pas de la même manière aux rayons X utilisés lors d’une mammographie. Les glandes mammaires et les tissus conjonctifs apparaissent en blanc sur l’image, tandis que la graisse apparaît en noir.
Un sein dense présente une concentration élevée de tissus conjonctifs par rapport aux tissus adipeux. Par conséquent, une mammographie révélera de larges zones blanches dans le cas de seins denses. C’est ainsi que l’on détermine si une femme a des seins denses ou non.
Les radiologues utilisent la classification BI-RADS pour classer la densité mammaire en 4 catégories, allant de A (la moins dense) à D (la plus dense). Plus un sein contient de tissus adipeux, moins sa densité mammaire est élevée. Cela explique pourquoi les femmes minces ont souvent une densité mammaire élevée, comme l’indique une étude publiée le 12 septembre 2014 dans le Journal of the National Cancer Institute. Leur poitrine contient moins de tissus adipeux.
La plupart des femmes présentent une densité mammaire de catégorie B (seins graisseux hétérogènes) ou C (seins denses hétérogènes). Le terme “hétérogène” est utilisé pour indiquer la présence d’autres tissus en quantité moindre. Environ 5 à 10 % des femmes de plus de 50 ans ont une densité mammaire de catégorie D, caractérisée par des seins denses et homogènes, avec une très faible présence de tissus adipeux.
L’impact des seins denses sur le cancer du sein
La densité mammaire est un facteur important à prendre en compte car elle a un réel impact sur le dépistage du cancer du sein. Une densité mammaire élevée augmente à la fois le risque de développer un cancer du sein et rend la lecture de la mammographie plus difficile.
La mammographie est le principal outil de dépistage des cancers du sein. Cet examen radiologique permet de détecter d’éventuelles anomalies, telles que des tumeurs, qui apparaissent en blanc sur l’image.
En cas de densité mammaire élevée, il devient alors difficile de distinguer une tache blanche parmi les nombreuses zones blanches représentant le tissu conjonctif.
La densité mammaire réduit la sensibilité de la mammographie en tant qu’examen préventif. D’autres outils de dépistage, tels que l’échographie, doivent alors être envisagés.
En résumé : densité mammaire, volume et fermeté des seins
Le volume des seins est une caractéristique physique liée à la taille de la poitrine, et la fermeté des seins est liée à l’élasticité de la peau. Ces deux éléments peuvent être perçus visuellement et palpés.
En revanche, la densité mammaire est un facteur invisible qui ne peut être évalué qu’à l’aide d’une mammographie, révélant la proportion de tissus conjonctifs et glandulaires par rapport aux tissus adipeux. Plus il y a de tissus conjonctifs, plus les seins sont denses.
Ni le volume ni la fermeté des seins n’ont d’incidence sur la densité mammaire.
La densité mammaire est un facteur important à prendre en compte pour évaluer le risque de cancer du sein et adapter les examens de dépistage. Quels que soient vos seins, fermes, denses, petits ou volumineux, soyez fière de les protéger !
Predilife a mis au point un bilan prédictif du cancer du sein qui établit le profil de risque de chaque femme face à cette maladie. Il vous fournit des recommandations sur le type et la fréquence des examens de dépistage adaptés à votre niveau de risque de cancer du sein.
Prenez en main votre santé et agissez sur vos facteurs de risque !
Si vous souhaitez réaliser un bilan prédictif du cancer du sein, n’hésitez pas à nous contacter !