10 conseils pour préparer vos NAO et donner du poids aux avantages sociaux
10 conseils pour préparer vos NAO et donner du poids aux avantages sociaux
Parmi les moments centraux des négociations en entreprise, aussi importants pour les RH que pour les salariés, les NAO, Négociations Annuelles Obligatoires, ont pour but de discuter des orientations stratégiques, de la situation économique de l’entreprise, des conditions de travail et de la politique sociale de cette dernière.
En cette période d’inflation, la recherche de compromis est plus difficile, mais plus que jamais nécessaire. Pour vous aider à anticiper et à réussir vos NAO avec des arguments propices à la satisfaction des collaborateurs, voici 10 conseils.
1. Commencez tôt
La préparation des NAO ne doit pas attendre la dernière minute, d’autant plus que l’employeur doit être à l’initiative des négociations. Rappelons qu’il a l’obligation de convoquer les parties tous les ans. Si dans les 12 mois, l’initiative n’a pas été prise, le syndicat peut la demander.
Sur le plan pratique, commencez le processus dès que possible :
• Rassemblez toutes les données nécessaires : NAO précédentes, les primes et autres avantages accordés qui permettront d’ajuster vos propositions avant le délai légal de consultation des salariés (8 jours)
• Identifiez les besoins de l’entreprise à travers une stratégie claire
• Étudiez quel sera le niveau d’attente des salariés
Plus vous aurez de temps pour préparer, plus vous serez en mesure de négocier efficacement.
2. Identifiez les priorités
Avant d’entrer dans les détails des négociations, il est essentiel de définir clairement les priorités de votre entreprise au regard de la situation économique et sociale.
• Quels sont les objectifs à court et à long terme en matière de conditions de travail, de politique sociale et de rémunération ?
• Quelles sont les projections économiques des mois prochains dans votre secteur ?
• Des accords de branches sont-ils en cours ?
En tenant compte de ces priorités, vous pourrez mieux cibler les demandes et optimiser autant que possible les avantages pour vos collaborateurs face à la situation.
3. Consultez vos salariés
Avant de prendre des décisions importantes sur vos marges de négociation, veillez à consulter vos salariés – tout au long des semaines qui vous séparent des réunions officielles – à travers le CSE et les délégués du personnel.
Organisez des échanges en amont ou des sondages pour recueillir leurs commentaires, notamment sur les thématiques de conditions de travail.
Ces informations vous permettront de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ce qui vous aidera ensuite à négocier des accords plus pertinents et à renforcer leur adhésion aux initiatives proposées.
4. Établissez un plan de communication
La communication est une des clés du succès des NAO. Les entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à faire intervenir leur direction de la communication, laquelle travaille avec la Direction RH pour établir un plan de communication solide.
Celui-ci a pour but d’informer les salariés à chaque étape des négociations à venir, en cours, et signées. Cela de sorte à les tenir au courant des avantages sociaux qu’ils ont obtenus et des changements envisagés. Autrement dit, maintenir le dialogue permanent est indispensable.
Assurez-vous à chaque moment que les informations sont claires, transparentes et accessibles à tous. Ainsi, pensez aussi bien aux salariés des bureaux qu’à ceux des sites qui n’ont pas forcément d’ordinateur. Cela pourra nécessiter une communication interne plus unifiée à travers des écrans dans les salles de pause par exemple, plutôt que seulement des e-mails.
5. Formez votre équipe de négociation
Une équipe de négociation bien formée est essentielle pour garantir le succès des NAO. Assurez-vous que votre équipe comprend bien les enjeux, les objectifs de l’entreprise et tout ce qui concerne les avantages sociaux.
Certaines entreprises spécialisées proposent un véritable coaching et une formation sur les aspects concrets des NAO, vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir des résultats positifs.
6. Soyez prêt à faire des compromis
Les négociations impliquent nécessairement de lâcher du lest. Soyez ouvert à la discussion sur des aspects très concrets et prêt à ajuster vos demandes et propositions en fonction des contre-propositions de l’autre partie. L’objectif est de parvenir à un accord mutuellement avantageux.
7. Tenez compte de la réglementation
Vous devez rester informé sur la réglementation en matière de NAO et d’avantages sociaux. Assurez-vous ainsi que vos propositions et les accords possibles respectent toutes les lois et les normes en vigueur.
8. Préparez une documentation complète
Documentez toutes les discussions, les propositions et les accords relatifs aux NAO. Une documentation complète est essentielle pour garantir la transparence et la conformité. Cela aidera également à éviter les malentendus et les litiges futurs.
9. Pensez à des exemples concrets comme le bilan de santé
Le bilan de santé en entreprise est un véritable avantage social qui peut peser lourd dans la négociation des NAO, bénéficiant autant aux salariés qu’à l’entreprise. Depuis la loi du 2 août 2021 sur la santé et la sécurité au travail, la question de la prévention est une nécessité.
Pour les collaborateurs, lorsqu’elle vient de l’entreprise, elle est considérée comme un avantage important. Selon une enquête Ipsos pour Predilife en 2023, 80 % des salariés considèrent que l’entreprise est légitime à proposer un bilan de santé.
Avant les NAO, il est pertinent d’évaluer les bénéfices d’un programme de bilan de santé sur vos collaborateurs et votre entreprise. Présentez lors des négociations des données concrètes et chiffrées à ce sujet.
10. Suivez et évaluez les résultats
Une fois les NAO terminées, ne considérez pas le travail comme achevé. Pour aller plus loin, mettez en place un suivi régulier afin d’évaluer les résultats des accords conclus. Si nécessaire, apportez des ajustements pour en améliorer l’efficacité.
La préparation des NAO est un processus complexe qui nécessite du temps, une réelle planification et une communication continue. Mais, grâce à cette implication, des négociations bien menées pourront créer de meilleures conditions de travail pour tous vos collaborateurs.