Association De l’Air ! : pour un dépistage plus précoce du cancer du poumon
SE PRÉMUNIR, VIVRE OU ACCOMPAGNER
Régulièrement, Predilife met en avant des femmes, des hommes, des associations qui œuvrent au quotidien pour permettre aux patients atteints d’un cancer et à leurs proches, de se reconstruire, à la fois sur le plan physique et psychologique.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter De l’Air !, association de lutte contre le cancer du poumon. Créée en 2018 sous l’impulsion de Suzy Sauvajon, l’association De l’Air se nourrit de la rencontre des patients, des soignants et des aidants qui forment la communauté des bénévoles qui s’investissent dans la lutte contre le cancer du poumon.
Le choix du nom De l’Air ! n’est pas anodin : c’est un appel en direction de tous, mais plus particulièrement des décideurs pour œuvrer en matière non seulement de lutte contre le cancer du poumon mais aussi de prévention et de dépistage.
Le cancer du poumon, un cancer diagnostiqué souvent trop tard
Selon le Panorama des cancers en France publié en 2021 par l’Inca, le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent dans notre pays avec plus de 46 000 nouveaux cas par an. Mais c’est également le cancer qui cause le plus de décès en France (plus de 33 000 en 2018).
A l’heure actuelle, les progrès réalisés dans le traitement du cancer du poumon peuvent transformer certaines formes de cette pathologie en maladie chronique. Mais bien souvent, le poumon étant un organe non innervé, le cancer est détecté au stade métastatique, réduisant ainsi les possibilités d’opération et de rémission.
C’est pourquoi l’association De l’Air ! milite pour un dépistage systématique des personnes à risque afin de pouvoir détecter le plus tôt possible les prémices de cette maladie. En effet, un dépistage organisé du cancer du poumon dans ces populations à risque diminuerait de 25% sa mortalité selon les chiffres communiqués par l’association.
Elle s’engage également en faveur de la recherche afin que les chercheurs puissent identifier les marqueurs nécessaires à un dépistage précoce du cancer du poumon.
Pour cela, l’association De l’Air ! organise des collectes de fonds pour soutenir des projets de recherche qu’elle choisit en concertation avec les membres du bureau composé de patients, de professionnels de santé et d’aidants. Cette diversité fait la force de cette association qui s’appuie ainsi sur l’expertise et le vécu de chacun des acteurs confrontés à cette pathologie que ce soit du côté médical ou du côté patient.
D’ailleurs, des groupes d’entraide sont organisés pour les patients, mais aussi pour les proches et les aidants. D’autres groupes sont en projet (groupe patients/soignants, ateliers de relaxation sophrologie en ligne…).
Agir pour une meilleure prévention et appréhension du cancer du poumon
L’action de l’association De l’Air est multiple. Outre la promotion d’un dépistage précoce et la réalisation de collecte de fonds pour la recherche, les bénévoles participent à la prévention du cancer du poumon en diffusant des informations sur les risques, sur les traitements et sur la vie avec une telle maladie.
Ce dernier point est essentiel car le cancer du poumon a souvent une mauvaise image auprès du grand public. La culpabilisation des patients peut être difficile à vivre. Certes le tabagisme joue un rôle dans cette maladie. Mais De l’Air ! rappelle que 19 % des patients atteints d’un cancer du poumon sont non-fumeurs. Par ailleurs, une fois le diagnostic posé, les reproches ne servent à rien. Au contraire, ils participent à donner au patient une image dégradée de lui-même.
L’association accompagne les patients pour les aider à mieux vivre leur quotidien avec le cancer du poumon et à retrouver une image intègre d’eux-mêmes. Elle peut les soutenir dans leurs démarches administratives, les orienter vers des soins de support, être à leur côté dans leur vie professionnelle.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’association.