Histoire d’Octobre Rose

Actualité cancer; Dépistage cancer; bilan prévention

Le mois d’octobre est connu pour être associé à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. On le surnomme pour cela « Octobre Rose ».

Predilife revient pour vous sur l’histoire d’Octobre Rose et du combat qui l’entoure.

La première campagne de sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein a eu lieu en 1985. Cette action a été menée par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries.

Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, alors vice-présidente principale de la compagnie Estée Lauder, crée en collaboration avec Self Magazine l’association « Ruban Rose ». Cette association a pour but de représenter le combat des femmes contre le cancer du sein.

L’entreprise Estée Lauder distribue alors des rubans roses dans ses boutiques à New-York. La couleur rose a été choisie car c’est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », dixit l’association Breast Cancer Action.

L’année suivante, en 1993, Evelyn Lauder montre une fois de plus son engagement pour la cause du cancer du sein et crée « The Breast Cancer Research Foundation » qui a pour but de soutenir l’innovation dans le domaine de la recherche clinique et génétique.

Du côté de la France, c’est en 1994 que le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire s’unissent afin de créer l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». En 2020, l’association change de nom et opte pour « Ruban Rose ».

En 2004, le prix « Ruban Rose » a été créé pour financer la recherche contre le cancer du sein. En quinze ans, plus de 3 millions d’euros ont été reversés à la recherche contre le cancer du sein.

Depuis, chaque année au mois d’octobre, des campagnes d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein sont menées : courses à pied, collecte de fonds, illumination de la Tour Eiffel… En 2020, Le Bon Marché dédie même un espace de 350m2 au premier étage du magasin, du 26 septembre au 31 octobre.

Au programme : des événements, des ateliers et des conférences pour sensibiliser au sujet du cancer du sein. Le plus : une partie des bénéfices des produits vendus sera reversé à l’association Ruban Rose.

En France, octobre 2020 annonce la 27e campagne d’information de « Ruban Rose » pour le dépistage du cancer du sein.

Source : http://www.cancerdusein.org/association/historique

https://www.radiofrance.fr/actualite/octobre-rose-2020-la-campagne-de-lutte-contre-le-cancer-du-sein