Les chiffres du cancer en France : édition 2022 du panorama de l’Inca
Les chiffres du cancer en France : édition 2022 du panorama de l’Inca
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut National du Cancer publie un état des lieux des chiffres du cancer en France. Ce document permet de suivre l’évolution de cette maladie dans notre pays et surtout de trouver des pistes pour faire baisser ces chiffres.
Dès l’introduction, l’Inca pointe l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le cancer aujourd’hui : améliorer la prévention. Le panorama 2022 du cancer en France montre que 40 % des cancers diagnostiqués pourraient être évités. C’est un chiffre impressionnant qui doit nous amener à nous interroger et à revoir notre politique de prévention que ce soit en termes de santé publique que de santé au travail.
La prévention, un enjeu capital dans la lutte contre le cancer
Agir sur les facteurs de risques
Les chiffres publiés par l’Inca font ressortir 4 principaux facteurs de risques, à savoir le tabac, l’alcool, l’alimentation et le surpoids. Il s’agit de facteurs de risques sur lesquels nous pouvons avoir une incidence. Il est donc essentiel d’augmenter les messages de sensibilisation centrés sur ces 4 facteurs.
Plus précisément, l’Inca attribue 68 000 cancers au tabac, 28 000 cancers à l’alcool et 19 000 au surpoids en 2015.
Selon Frédéric De Bels, responsable du département prévention à l’Institut National du Cancer, « le lien entre l’alcool et les cancers est souvent sous-estimé, particulièrement pour les cancers du sein, première localisation de cancer (en termes de nombre de cas) liée à l’alcool ».
Il existe donc un véritable enjeu à interroger notre consommation d’alcool et plus généralement notre mode de vie afin d’améliorer la lutte contre le cancer. Cela peut prendre la forme de messages de prévention et de sensibilisation, de questionnaires réalisés dans le cadre de tests prédictifs, etc.
Améliorer la participation au dépistage
Aujourd’hui des campagnes de dépistage organisé du cancer sont mises en place. Elles permettent aux populations considérées comme les plus à risques de bénéficier d’examens et ainsi de favoriser une détection précoce. Or, pour de nombreux cancers, plus ils sont détectés tôt, plus les chances de guérison augmentent, ce que confirment les chiffres du panorama 2022 des cancers en France.
Malheureusement, elles n’atteignent pas l’ensemble des personnes concernées. Ainsi, le document publié par l’Inca indique que seulement 28,9 % de la population éligible participe au dépistage organisé du cancer colorectal, ce qui est largement insuffisant.
Le panorama 2022 souligne également une baisse de la participation au dépistage organisé du cancer du sein (- 13 % entre 2011 et 2020 !). Toutefois, le nombre des dépistages individuels du cancer du sein, c’est-à-dire en dehors de la campagne organisée par les pouvoirs publics, a augmenté. Cela s’explique notamment par une meilleure connaissance des profils à risques.
Une autre bonne nouvelle concerne la généralisation du dépistage du cancer de l’utérus, qui dans 90 % des cas, est guéri dès lors qu’il est détecté tôt.
Les conséquences du cancer sur l’emploi
Le panorama 2022 du cancer en France est également l’occasion de revenir sur l’après cancer. Pour une majorité de personnes, retrouver une vie normale passe par reprendre une vie professionnelle. Or 1 personne sur 5 a perdu son emploi dans les 5 années qui suivent l’annonce du cancer. Le retour à l’emploi reste compliqué à cause, non seulement des séquelles de la maladie et des traitements, mais aussi de l’absence d’anticipation et d’adaptation des conditions de travail. Sur ce dernier point, les responsables rh et les chefs d’entreprises ont un rôle majeur à jouer.