Comment financer vos projet santé en entreprise ?

Cochon-tirelire

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la santé dans le monde du travail et les entreprises savent combien la performance dépend en grande partie du bien-être, de la motivation et de la satisfaction de leurs collaborateurs. Ainsi, face à un environnement marqué par une évolution du cadre réglementaire, une montée des attentes des salariés et une forte concurrence sur le marché du travail, les entreprises ont tout intérêt à investir dans la santé et le bien-être de leurs équipes.

 

Pourquoi investir dans la santé de vos collaborateurs?

 

C’est une attente des salariés !

Aujourd’hui, les salariés attendent bien plus de leur entreprise qu’un simple salaire. Ils recherchent un environnement de travail qui favorise leur épanouissement personnel et professionnel, et qui prenne en compte leur santé physique et mentale.

Voici le top 5 des actions attendues par les salariés en 2024*:

  1. Proposer des outils pour lutter contre le stress et le maintien de la santé mentale (86%)
  2. Suivre le bien-être global des salariés via des enquêtes internes (82%)
  3. Inciter et éduquer les collaborateurs à prendre soin de leur santé individuelle (76%)
  4. Encourager la pratique sportive (76%)
  5. Proposer des bilans de santé / dépistage à ses salariés pour prévenir les risques de maladies redoutées (75%)

 

Le développement d’initiatives en lien avec la santé est une réalité voire même une nouvelle priorité souhaitée par les salariés. En effet, 81% des salariés considèrent les actions mises en place par l’entreprise pour prendre soin des salariés comme un critère de choix d’entreprise*.

 

Les avantages pour les collaborateurs

En mettant l’accent sur la santé et le bien-être des salariés, l’entreprise se positionne comme un défenseur de la qualité de vie au travail (QVCT). Ces actions de prévention santé ont un impact positif sur les salariés à travers plusieurs aspects :

  • Amélioration de la santé et du bien-être : l’entreprise, en permettant aux salariés de connaître leur état de santé, de prévenir les risques de maladies, les aide à prendre soin d’eux-mêmes et à se sentir mieux sur le plan physique et mental.
  • Augmentation de la motivation et de l’engagement : l’entreprise renforce aussi de cette façon le sentiment d’appartenance et la fidélisation des salariés.  Cet investissement montre par ailleurs qu’elle reconnaît leur valeur et leur contribution à la performance.
  • Meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle : les actions de prévention adaptées permettent en outre de concilier plus facilement les obligations professionnelles et la vie personnelle des collaborateurs. Ce qui, par un effet boule de neige, participe à leur épanouissement global et à leur satisfaction au travail.

 

Les avantages pour l’entreprise

Pour les entreprises aussi, l’investissement dans la prévention santé des collaborateurs est générateur de valeur, tant sur le plan humain que sur le plan financier :

  • Diminution de l’absentéisme et des coûts associés : la réduction des risques de maladies permet de diminuer le nombre et la durée des arrêts de travail, ainsi que les dépenses liées aux indemnités journalières, aux remplacements ou aux pertes de production.
  • Amélioration de la productivité : des salariés en meilleure santé travaillent plus sereinement et efficacement.
  • Renforcement de la marque employeur : en se positionnant comme une entreprise actrice de la santé de ses collaborateurs, celle-ci améliore son image et sa réputation auprès de ses clients et de ses partenaires. En parallèle, elle valorise sa marque employeur.

Sans oublier qu’investir dans la prévention santé des collaborateurs est une obligation légale pour l’employeur. La loi du 2 août 2021 a renforcé les obligations des employeurs en matière de santé au travail en ne se concentrant plus uniquement sur les risques professionnels mais en dressant des ponts entre l’entreprise et la santé des salariés en général. Cela passe notamment par un renforcement de la prévention.

 

Quels sont les moyens de financement disponibles?

Passé la prise de conscience de l’importance d’investir dans la santé et le bien-être des collaborateurs, la mise en place d’un projet santé ambitieux et innovant nécessite d’avoir un budget alloué. Malheureusement, seules un quart des entreprises françaises déclarent avoir un budget dédié à la santé de leurs salariés**.

Pour autant, pour financer ces projets de prévention santé plusieurs sources de financement sont possibles :

  • Les budgets dédiés aux RH, à la communication, à la politique RSE : ces budgets internes à l’entreprise peuvent aussi être mobilisés pour financer des actions de santé au travail, dans la mesure où elles s’intègrent dans une démarche avec des objectifs bien ciblés.
  • Les partenaires de santé (assurance, mutuelle, courtier) : ces acteurs du secteur de la santé peuvent aussi accompagner les entreprises dans la mise en place ou la prise en charge d’actions de santé au travail.
    • Soit en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins avec des services qui peuvent être inclus dans le contrat d’assurance ou de mutuelle, ou faire l’objet d’une offre spécifique.
    • Soit en contribuant simplement financièrement via une prise en charge partielle ou totale d’une action santé proposée directement par l’entreprise aux salariés.
  • Le budget du comité social et économique (CSE) : cette enveloppe annuelle accordée par l’employeur au CSE lui permet d’exercer ses missions économiques et sociales. Ce budget peut être utilisé pour financer des actions de prévention et de promotion de la santé au profit des salariés, à condition qu’elles soient validées par le CSE.
  • Le fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) : cette aide publique, gérée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), octroie des subventions aux entreprises qui mettent en œuvre des projets en matière de santé et de sécurité au travail. Les projets éligibles doivent permettre d’améliorer les conditions de travail, à prévenir les risques professionnels, à favoriser le maintien dans l’emploi ou à développer les compétences des salariés. Les demandes de financement doivent être déposées auprès des directions régionales de l’ANACT.
  • Le fonds de haut degré de solidarité (HDS) : depuis un accord de 2016, ce dispositif de financement solidaire, alimenté par les cotisations des employeurs et des salariés, prend en charge des actions de prévention et de solidarité en faveur des salariés en situation de fragilité sociale ou médicale. Les demandes de financement doivent être adressées aux organismes gestionnaires du HDS.

Les actions santé peuvent être mises en place toute l’année mais elles peuvent aussi être menées de manière ponctuelle « par campagne thématique » en lien avec des événements donnés comme la semaine de la QVCT, Octobre rose, Movember etc. afin de ne pas engager trop de budget d’un coup et prévoir de renouveler ces campagnes tous les ans en cas de succès.

Investir dans la santé et le bien-être de vos collaborateurs est un investissement rentable qui peut générer de nombreux bénéfices pour votre entreprise. N’hésitez pas à explorer les différentes options de financement disponibles pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

Predilife, entreprise pionnière dans la conception et le développement de bilans de santé prédictifs, peut vous aider à construire une offre de prévention santé efficace avec un fort impact sur vos salariés et votre entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous étudiions ensemble votre demande et les différentes opportunités de financement.

 

*Selon étude Ipsos x Predilife 2024
**Selon étude Ipsos x Predilife 2023