Comment se déroule le dépistage du cancer du sein ?
Comment se déroule le dépistage du cancer du sein ?
Comme tous les ans, Octobre Rose permet de sensibiliser les femmes au cancer du sein et à l’importance de la prévention et du dépistage. En effet, selon l’Inca, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris si dépistés tôt et cela permet d’éviter des traitements lourds et invasifs pour les patientes.
Dépistage organisé et individuel du cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein peut se faire dans le cadre de la campagne nationale de dépistage organisé qui s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Ces dernières reçoivent tous les deux ans un courrier contenant une invitation à prendre rendez-vous auprès d’un des radiologues listés en annexe pour réaliser une mammographie, ainsi qu’un bon de prise en charge. Cet examen est remboursé à 100 % par la sécurité sociale dans le cadre du dépistage organisé.
Mais le dépistage peut également se faire de façon individuelle dès lors qu’une femme présente un profil à risque. Cette dernière peut alors réaliser une mammographie avant l’âge de 50 ans. Cela concerne notamment les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein et/ou une mammographie anormale.
Un examen de dépistage du cancer du sein peut également être pratiqué avant 50 ans pour les femmes dont la palpation de la poitrine a révélé des anomalies. On parle alors de mammographie de diagnostic et non de mammographie de dépistage.
Dans ces trois cas, l’examen de dépistage du cancer du sein se déroule de façon similaire.
Le déroulement de l’examen de dépistage du cancer du sein
Le principal examen de dépistage du cancer du sein est la mammographie. Dans certains cas, elle peut être complétée par une échographie.
La mammographie
Il s’agit d’un examen qui n’est pas réellement douloureux, mais qui peut être assez désagréable au niveau du ressenti. Il consiste à réaliser deux clichés de chaque sein de la patiente :
- Un cliché de face
- Un cliché oblique
Dans le cadre d’une mammographie de diagnostic, des clichés supplémentaires de zones spécifiques peuvent être réalisés.
Cet examen permet de déceler les anomalies même lorsqu’elles sont de petite taille.
L’échographie
Il peut parfois être nécessaire que le radiologue pratique une échographie en complément de la mammographie. C’est notamment le cas lorsque la poitrine présente une densité mammaire importante.
La densité mammaire se caractérise par une forte concentration de tissus conjonctifs par rapport aux tissus adipeux. Or, les tissus conjonctifs apparaissent en blanc sur une mammographie tout comme les éventuelles tumeurs. En cas de doute, une échographie permet alors de différencier les amas de tissus conjonctifs des amas de cellules cancéreuses.
Si vous êtes une femme, profitez d’Octobre Rose pour en parler avec votre médecin ou votre gynécologue.
Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas à diffuser ce message de prévention auprès de vos collaboratrices. Predilife peut vous accompagner dans cette démarche, en proposant à vos salariées de réaliser un bilan prédictif du cancer du sein.
Ce bilan de prévention permet de déterminer pour chaque femme le risque de survenance du cancer du sein dans les 5 ans à venir et ainsi de proposer un protocole de suivi personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.