Quelles actions pour promouvoir la santé en entreprise à la rentrée ?
Quelles actions pour promouvoir la santé en entreprise à la rentrée ?
Fraichement rentrés de vacances, les collaborateurs sont « gonflés » à bloc pour entamer ce nouveau chapitre qu’est la rentrée, dernière ligne droite avant la fin d’année. Pourtant, la rentrée peut aussi être synonyme de stress, de fatigue et de mauvaises habitudes qui reprennent le dessus. Les entreprises, dont le rôle dans la prévention de la santé est renforcé depuis la loi du 2 août 2021, ont donc tout intérêt à mettre en place des actions ciblées pour cette période. Regardons ici lesquelles peuvent aider les salariés à lutter contre la sédentarité, améliorer leur alimentation et, plus largement, prévenir d’éventuelles pathologies.
Pourquoi la santé a-t-elle pris un nouveau tournant en entreprise ?
Même si cette période semble désormais bien loin, l’irruption du Covid dans la vie des entreprises a été un véritable tournant pour la santé et sa prise en compte. À cela s’est ajoutée une nouvelle loi santé en août 2021 qui a placé l’enjeu de la prévention comme nouvelle obligation des entreprises.
La santé des collaboratrices et collaborateurs, quel que soit leur poste, est un facteur clé de la performance globale d’une entreprise. Des salariés en bonne santé physique et mentale sont, de fait, plus productifs, plus engagés et moins absents.
D’après une récente étude IPSOS x Predilife publiée en 2023 et réalisée auprès de 1000 salariés et 181 décideurs, le lien entre santé et performance est d’ailleurs bien établi, avec un alignement entre les points de vue des décideurs et des salariés sur le sujet (respectivement 75 et 76 %). Pour autant, toujours selon cette étude, les indicateurs de performance RH chez les décideurs montrent que le bien-être et la santé des salariés arrivent en 3e et 4e positions, derrière l’absentéisme et le turnover… Or ces deux indicateurs sont justement liés aux deux autres. Agir sur le bien-être et la santé des salariés est donc essentiel pour diminuer l’absentéisme et réduire le turnover.
La question n’est donc plus de savoir si une bonne santé des salariés concourt à une bonne santé de l’entreprise, mais comment s’impliquer dans la première. Ce qui, in fine, profite à l’entreprise.
Des pistes pour agir et améliorer la santé de ses salariés
Après avoir compris l’importance de la santé en entreprise et ses impacts positifs, examinons quelques idées d’actions que vous pouvez mettre en place pour une rentrée en pleine santé.
1-Lutter contre la sédentarité : un enjeu incontournable
Les chiffres de l’ANSES sont pour le moins parlants : seulement 5 % des Français ont une activité physique suffisante pour être assez protectrice de leur santé. La sédentarité est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique, alors que le fait de rester trop longtemps assis ou de ne pas bouger est facteur de :
- Maladies cardiovasculaires
- Certains cancers
- Obésité
- Hypertension
Les emplois de bureau en particulier, et les longues heures passées assis devant un ordinateur sont le lit d’un mode de vie sédentaire. Autre facteur, l’essor du télétravail qui ne nécessite plus de marcher pour prendre les transports en commun ou d’aller au travail à vélo. Pour lutter contre cette problématique, les entreprises peuvent agir et ainsi envisager de :
- Promouvoir le sport au sein de l’entreprise : organiser des cours de sport en groupe ou des compétitions sportives amicales est à la fois un moyen d’aider les salariés à être plus actifs, mais aussi un élément d’une bonne culture d’entreprise.
- Encourager la marche … et la communication directe : on en fait tous l’expérience en préférant envoyer un message plutôt que de se déplacer à l’autre bout de l’open-space. Mais de temps à autre, mieux vaut aller à la rencontre directe de ses collègues pour échanger et en profiter pour faire quelques pas supplémentaires dans la journée. À côté de cela, l’entreprise peut aménager des espaces de travail conviviaux qui encouragent l’activité, comme des bureaux assis-debout, et pourquoi pas des parcours de marche dans les locaux, ou encore, inciter à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Ajuster les horaires pour permettre aux collaborateurs de pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.
2-Promouvoir une meilleure alimentation
L’alimentation est un autre facteur clé de la santé. Une mauvaise alimentation, trop riche ou trop sucrée, mal équilibrée, entraîne une prise de poids, des problèmes de santé chroniques (diabète, hypertension) et une baisse de l’énergie. Dans l’entreprise, la sensibilisation à une nutrition plus saine passe par différentes actions :
- Organiser des ateliers « Nutrition » : en partenariat avec des diététiciens-nutritionnistes, les entreprises peuvent mettre en place des ateliers pour sensibiliser les salariés en fonction de leurs habitudes alimentaires actuelles. L’important étant de relier cela à leur quotidien, leurs horaires, tout comme aux options proposées à la cantine si elle existe, ou des solutions pour se restaurer à l’extérieur.
- Améliorer l’offre alimentaire : il peut être opportun d’étudier précisément l’offre dans la cantine d’entreprise ou de trouver des solutions, notamment de portage/livraison, avec des propositions de repas équilibrés.
- Penser aux bilans nutritionnels individuels : Proposer aux collaborateurs des consultations individuelles avec un nutritionniste pour évaluer précisément les besoins alimentaires et élaborer un plan sur mesure peut-être une démarche pro-active afin de les aider à rééquilibrer leur alimentation.
3-Appuyer sa prévention grâce aux temps forts de l’année en matière de santé
De nombreux temps forts concernant la santé rythment l’année. À la rentrée, deux sont particulièrement importants : la préparation d’Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein, et Movember pour les problèmes de santé touchant les hommes, notamment les cancers masculins et les enjeux de santé mentale.
Ces évènements et bien d’autres (Journée mondiale contre le cancer, Journée internationale des maladies rares, Journée mondiale sans tabac campagne pour le don du sang…) sont autant d’opportunités de créer une certaine émulation dans l’entreprise. Les salariés s’encouragent les uns les autres à s’investir dans un projet, par exemple un challenge sportif ou la vente de produits au profit d’une association, ce qui est un moyen de les engager et de créer du lien. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de mettre en place des actions pour prendre soin de la santé des collaborateurs.
4-Proposer un bilan de santé personnalisé
Considéré comme un avantage social, le bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux qui permettent d’analyser l’état de santé d’un individu. Parfois proposé par l’entreprise, les bilans de santé sont une réelle demande de la part des salariés. Selon l’étude IPSOS pour Predilife, 80 % d’entre eux estiment que l’entreprise est légitime dans cette démarche, contre 65 % des décideurs. Les salariés sont même 68 % à dire qu’ils réaliseraient un bilan de santé prédictif s’il leur était proposé dans ce cadre.
Les entreprises ont aujourd’hui l’opportunité de proposer de telles initiatives, notamment lorsqu’on constate que l’importance accordée à la santé est une attente largement partagée par les salariés. La prévention santé en entreprise est essentielle non seulement pour le bien-être des salariés, mais aussi pour la performance globale de l’entreprise. Ainsi, la mise en place de mesures concrètes et d’une sensibilisation régulière peut véritablement avoir un impact positif. Voilà de bons moyens pour faire de la rentrée un moment fort dédié au bien-être et à la motivation de ses équipes !